Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le joli monde de miss Lilou
13 avril 2010

Anita et moi ...

L'humeur n'étant pas au beau fixe, il est temps de vous révéler la part d'ombre qui sommeille en Miss Lilou.

Miss Lilou, si pimpante dans son petit monde rose bonbon, et non, ne vous fier pas aux apparences, derrière la mère de famille et l'institutrice "modèle", se cache une passionnée de …

vampires.

Et oui, depuis sa prime jeunesse, Miss Lilou se repaît des méfaits de ces sombres créatures (ça me rappelle mes premiers pas sur internet, dans le forum du même nom ;))

Et pour tout dire, après la lecture de Oui Oui ou de l'ours Paddington à ses enfançons, Miss Lilou rejoint Anita Blake dans ses noires aventures ...

IMG_7469Ah ! la rencontre avec Anita Blake, quel ressourcement !

Il faut dire que je me suis farci les quelques 2000 pages de la série Twilight. D'accord, j'avoue ne pas avoir lâché les 4 bouquins, jusqu'au bout. Mais quand même, cet Edward, quelle chochotte, quelle vilaine image la pauvre Stéphanie Meyer donne du vampire. Non, non, non, ça ne va pas la tête, du vampire sans hémoglobine, mais ma pauvre Stéphanie, c'est juste n'importe quoi ! Et ne me parlez pas de visionner le film, les protagonistes en photos, version barbie et ken vampires, pour pas faire peur aux petites filles ... brrrr... ça m'a suffit !
J'en ai conclu qu'il fallait bien me rendre à l'évidence, je n'étais plus (et depuis longtemps) l'adolescente fleur bleue, fan de cette série (mais l'ai-je été un jour ?). C'est un peu comme dans le Seigneur des Anneaux, avant la puberté, on se pâmerait plutôt devant Légolas, passé la puberté, c'est plutôt Aragorn qui nous travaille :)

Je me suis vite reprise et j'ai enchaîné avec une vague suite de Dracula, "Dracula l'immortel", écrit par un petit neveu du maître Brahm Stocker. Au début, rien a redire : enfin du roman de vampires, avec sa pinte de bon sang. ! Mais au fil des pages, on nous inflige une espèce de Dracula pseudo romantique, quelle déception ! Voilà que le neveu a plutôt suivi les traces de Coppola que celles laissées par son génial grand-oncle. Et puis un imbroglio de trucs, Jack l’éventreur, la comtesse Bathory ..(Oui je sais, là vous êtes en train de vous dire, à l’instar de Papa X quand je tentai de lui résumer la chose « Là on dirait que tu me racontes six livres en même temps, je ne comprends rien !? »)

Dracula amoureux, ça ferait mieux vendre ? A en juger par le succès de Mlle Meyer, oui !


Dans ma bibliothèque, il restait bien encore quelques tomes des aventures philosophico gothiques des vampires d'Anne Rice (Lestat, Louis, Armand et compagnie...) mais je n'avais pas le courage !
Alors, en désespoir de cause, je me suis plongée dans "Plaisirs coupables".

Et là révélation ! Je n'ai pas lâché le bouquin et la dernière page finie, je me suis sentie comme abandonnée.
Anita Blake est une releveuse de morts, une faiseuse de zombies, et au fil de ses aventures on se rendra compte que son pouvoir dans ce domaine est énorme ! Accessoirement c'est aussi une tueuse de vampires ! Les vampires sont dangereux et fascinants, des vrais vampires quoi !
Alors stop, je vous vois venir, vous aller me dire, du déjà vu, Buffy, Spike Angel et compagnie ... Voilà pourquoi ça te plaît ! Pas du tout, c'est un peu Buffy, c'est vrai mais en beaucoup mieux. !

Attention, faudrait pas croire que je vous recommande la lecture de ces bouquins. Mais une jour, quelqu'un m'a demandé ce qu'il fallait lire en matière de vampires.Si vous vous poser la même question, je vous répondrais juste : Dracula, Entretien avec un vampire, Lestat le vampire (pour les classiques) et les bouquins d'Anita Blake, pour le fun. Il y a bien aussi "La communauté du sud " (True Blood en version série) mais je n’ai pas encore testé en bouquin (la série, vous pensez bien que je l’ai vue et reçue en cadeau de Noël par ma soeurette, qui connaît mes goûts dépravés :)).
Maintenant vous savez quoi lire, au cas où...

Enfin juste pour relever combien Miss Lilou est paradoxale, au milieu de mes tomes des aventures d'Anita, j'ai quand même commandé ce bouquin là

6154uHLlewL__SL160_AA160_

Rassurés ? ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Anita Blake est en effet une des séries les plus intéressantes (si on excepte quelques baisses de régime au cours de la série) de ce genre que les éditeurs ont nommé Bitlit (et dont une bonne partie des ouvrages qui y sont associés précèdent au niveau publication). <br /> <br /> Mais Anita n'est pas la seule série intéressante de ces dernières années, loin s'en faut. Le mythe du vampire (je suis contre l'appellation "genre" vu la diversité des oeuvres ) a notamment donné naissance à des séries comme l'Opéra de sang de Tanith Lee, la Chronique des Immortels de Wolfgang Hohlbein, Vampire Zero (édite chez Milady et qui n'a pourtant pas grand chose de bitlit). Quant à la communauté du sud, ce n'est certes pas de la grande littérature mais elle est addictive !<br /> <br /> Pour ce qui est de la littérature vampirique, je ne saurai que trop vous conseiller d'aller faire un tour ici : http://blog.vampirisme.com/vampire/
Répondre
B
Chic, j'aurai aussi les modèles si tu veux bien me les prêter.
Répondre
Le joli monde de miss Lilou
Publicité
Publicité