Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le joli monde de miss Lilou
24 mars 2009

ôde à la faute ou aude à la fôte

Petit message pas vraiment exaspéré, plutôt amusé, sur le douloureux thème de l'orthographe.
Ahhh ! La faute d'orthographe : petite, grosse, légère, récurrente, inattendue, faite par inadvertance, par manque de temps, par manque de savoir, par manque d'intérêt, insolente, honteuse, frustrante mais toujours méprisée !

Bon sang ! 37 ans qu'on me les brise avec les fautes d'orthographe comme si leur absence ou leur multiples apparitions faisaient la qualité du texte, le plaisir de lire, l'intelligence de l'autre qui écrit, sa courtoisie, sa compétence !

Attention, je dis sus à l'illétrisme et vive notre belle langue française. Comment pourrais-je dire autrement, vu le beau métier que j'exerce !
Des fautes, j'en vois et j'en corrige depuis plus de douze ans (enfin pour parler de celles des autres car concernant les miennes, vous pensez bien que je lutte depuis bien plus longtemps!)
Un texte truffé de fautes, c'est horrible, j'en conviens et ça gâche un peu le plaisir de la lecture. Mais...

Les textes trollesques de mes ouailles, j'ai pris l'habitude de toujours commencer par les lire pour ce qu'ils sont, pour ce qu'ils ont à me dire. Dans un second temps, je les épluche de leurs fautes, car telle est ma mission.

Mais du diable si je suis entourée de gens qui ont cette vocation !

Parce que oui, je fais des fautes ! Youpi les copains, je ne suis pas une femme, une instit' et un écrivain-en -herbe-à-ses-heures, parfaite, vierge de toute faute !
C'est plutôt sympa pour les trolls, non ? La maîtresse aussi elle se trompe, la maîtresse aussi elle doit faire gaffe, se relire dix fois, prendre le dictionnaire!

Oui les fautes m'échappent parfois ! Et alors ? C’est ma patte, ça fait partie de moi, et je crois qu'il est bien temps que je l'assume, non ?

Mes fautes, je finis toujours par les retrouver, quand je me rerelis, merci, je suis une grande fille, quand même et je suis allée longtemps à l'école, (j'y vais toujours d'ailleurs!). Et pis si j'en laisse, ben voilà, c'est que vous êtes bien chez moi, qu'on est bien ensemble et qu'entre nous on peut se permettre un peu de relâchement.

Voilà, la faute intempestive, c'est sûrement ma façon à moi de lâcher prise, d'accepter l'imperfection et mon dieu que ça fait du bien ! Promis, je n'en ferai pas trop, enfin j'essaierai ...
Si vous passez me lire, juste pour m'éplucher, amusez-vous bien, c'est juste un peu dommage...

La faute d'orthographe, c'est un brin de fantaisie dans la morosité de la grammaire rigidement parfaite, c'est un p'tit vent de folie, avouons, qu'il y en a des rigolotes, mais si, moi j'en ai vu ...

En conclusion, qu'on me lâche avec mes fautes. Moi aussi j'en vois chez les autres, et pis je n’en fais pas un fromage ! Parfois, la faute peut aussi être preuve de spontanéité.

A bon entendeur !

Et chuuuut ! Tout ceci reste entre nous ! Pas question que ça revienne aux oreilles de mes trolls ...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
la prof de français que je suis se taira à ce sujet !!! hihihihi !!!<br /> avec ou sans faute, j'adore ton blog !et je remarque que la plupart du temps je passe en silence ! honte sur moi !! vilaine que je suis !
Répondre
L
ce texte me ressemble tout à fait, tu l' as écrit pour moi ?<br /> Des fautes, j' en fait tout le temps. Et des grosses ( celles par inatention.. ) et si tu savais les remarques, les reproches...<br /> Depuis toute petite.. On m' avait dit: il faut bcps lire... Je lis un livre par semaine (d' accords, pas de la grande littérature), mais les fautes sont toujours là.. Et moi, quand je lis, je me laisse entrainer dans l' histoire, je regarde pas l' orthographe...Enfin, je m' egarre.. En tous cas, c' est rassurant de voire que je ne suis pas seule...<br /> Bisous de celle qui compatie...<br /> Lali Clafoutis.
Répondre
Le joli monde de miss Lilou
Publicité
Publicité